Hallowen est vraiment une fête très populaire. Depuis plusieurs semaines, tout New York s'y prépare. Des citrouilles poussent à chaque coin de rue et les boutiques sont décorées dans un style kitch à faire peur.
Quelques jours avant, les étudiants déguisés en zombies se lancent dans une sarabande sauvage autour de l'université du quartier d'Astor Place. Quant aux propriétaires de chiens, ils se retrouvent à Tompkin Square pour faire défiler leurs meilleurs amis.
Le jour J, les enfants tournent toute l'après-midi et terrorisent les commerçants avec leurs petits cris perçants « des sorts ou des bonbons ! ».
Et c'est le soir venu que les new-yorkais se lâchent. Rendez-vous à Union square, mais pas la peine de tenter de rejoindre la 6th Avenue où se déroule le défilé, les rues sont engorgées de clowns monstrueux, de nymphettes sorties d'un manga ou de rescapés de Massacre à la tronçonneuse.
Assez peu de références aux enjeux politiques ou à la crise économique : les fêtards ont laissé, pour une soirée au moins, leur inquiétude et leur espoir au vestiaire.