DJ, grapheur, photographe, décorateur de cinéma, cela fait beaucoup de casquettes pour un seul homme, mais Mathieu aka Le Bijoutier a les épaules larges : le garçon frôle le mètre 95. À Marseille, il a longtemps sévit sur radio Grenouille ou aux platines d'un sound system, mais quand on lui parle de New York son regard s'illumine et le flow devient alors intarissable.
C'est par ses photos que nous l'avons rencontré. Son livre This Means Nothing (éditions powerHouse Books, Brooklyn, NY) est une chasse. Il a pisté pendant quatre ans ceux qui, à travers grafs et affiches, stickers et pochoirs s'approprient les murs de New York. Cette traque l'a conduit du coeur de la ville, Mahanattan, jusque dans les plus improbables coins du Queens ou du Bronx. Les images qu'il a rapportées sont un hommage à ceux qu'ils traitent, un sourire au coin des lèvres, de vandales.
Il nous a parlé de son rapport à cette ville, de l'évolution qu'il en perçoit depuis les années 80 ainsi que de l'élection présidentielle à venir, objet de tous les espoirs d'une majorité de la population new-yorkaise.