vignettes
New Kids on the Bike Bloc
16/12/09 - Candy Factory
Les militants vont et viennent dans les ateliers de la "Candy factory", usine récupérée par des artistes dans le quartier populaire de Norrebro. Malgré le froid, ils sont plusieurs dizaines à avoir répondu à l’appel du collectif artistique "laboratoire d’imagination insurrectionnelle". Chacun participe à sa manière à la préparation du "bike bloc", élément incontournable de la manifestation du 16 décembre.
La Candy factory est un lieu aussi hétéroclite que les centaines d’objets qui en occupent l’espace. Dans la cour et les ateliers, on trouve principalement des vélos, forcément, puisqu’ils sont la matière première de la performance/action à venir. Vieux, tordus, cabossés, désossés même parfois, ils ont atterri là après avoir été récupérés pour servir une cause politico-artistique : rendre la résistance plus efficace et plus désirable parce que plus créatrice. En attendant, ils sont réparés, bidouillés, améliorés, voire réinventés en des machines extraordinaires comme le "double double trouble", double vélo tout en hauteur.
À la fois œuvre collective et armée pacifique, le bike block est l’occasion d’acculturer certains à la désobéissance civile, d’autres à l’action de groupe, tous à la force insurrectionnelle de la création.
Texte et prise de son : Samira Ouardi
© Collectif à-vif(s) 2009 - Tous droits réservés - Nous contacter