Du 6 au 19 décembre 2009, les photographes du collectif à-vif(s) sont à Copenhague pour la Conférence des Nations Unies sur le climat. En publiant quotidiennement des reportages photographiques et sonores, ils portent un regard subjectif sur une ville, théâtre d’un évènement planétaire surmédiatisé.
Chaque jour, en collaboration avec les sites mouvements.info, Mediapart.fr et m-e-dium.net des collectifs et des organisations participant à l’événement, l’équipe d’à-vif(s) vous convie à suivre en ligne le sommet du climat sous un angle original et décalé.
VIVE LA COMMUNE !
Les deux sexagénaires qui s'assoient en face de moi sur cette banquette du métro sont forts aimables. Après s'être excusés d'avoir troublé ma rêverie, ils constatent avec délectation - certainement à mon accent - que je ne suis pas danois.
La conversation s'engage, mon mauvais anglais contre leur bienveillante attention. D'où je viens ? Ce que je fais là ? Ce que je vais faire après ? Leur affable insistance finit par peser un peu.
J'aperçois alors sur le panneau lumineux des stations qui défilent "Christianshavn", quartier populaire du centre ville où se trouve le...
post3
LIKE A SEATTLE MOMENT
Les médias et les principales ONG tirent des conclusions décevantes voire alarmistes du sommet sur le climat. Pourtant, des avis éclairés nous avaient mis en garde contre tout optimisme démesuré (voir post 1).
Les dirigeants n'ont pas réussi à s'entendre et à obtenir des grands pollueurs l'engagement qu'ils pollueront moins. Quant aux Nations Unies, elles ont échoué à garantir un fonctionnement consensuel entre les États.
Les militants, eux, voient les choses différemment : pas d'accord vaut mieux qu'un mauvais accord. Et pendant que les gouvernants...
post3
© Collectif à-vif(s) 2009 - Tous droits réservés - Nous contacter